Comment calculer son apport journalier en calories

Il est très courant de voir des personnes mener la guerre aux calories. En effet, pour garder la ligne, il faut brûler des calories par jour. Pourtant, loin d’être un malheur, ces mêmes calories sont la source énergétique du corps humain. Ainsi, pour le bien-être physique, il faudrait mieux équilibrer les calories dépensées et consommées par jour. Apprenez dans cet article comment calculer son besoin calorique journalier.

Tenir compte des besoins énergétiques du métabolisme de base

Tous les êtres humains sont différents. Il n’y a qu’à le voir dans la forme physiologique de chaque personne. Pendant que certains mangent beaucoup sans prendre un seul gramme en plus, d’autres ont du mal à perdre du poids malgré tout un tas de régimes. Cela prouve bien qu’une personne de type A n’a pas les mêmes besoins énergétiques qu’une personne de type B. Alors, avant toute chose, il est nécessaire de connaître les besoins énergétiques de son métabolisme de base. C’est la première étape pour calculer son apport calorique journalier. Même au repos et à jeun, l’organisme dépense de l’énergie : c’est cela le métabolisme de base. Ainsi, en fonction de la taille, de l’âge, du poids et du sexe, le nombre de kcal à dépenser par jour sera connu. Pour ce faire, la méthode de Black and Al est indiquée.

Tenir compte de l’activité menée

Les calories journalières du métabolisme de base sont très insuffisantes pour une personne en activité. Ainsi, en fonction de l’effort physique à fournir, vous devez vous alimenter. Il existe un point de facteur d’activité à ajouter aux besoins énergétiques calculés plus haut, afin d’obtenir le bon résultat. Par exemple, pour une personne alitée, le facteur d’activité est de 1,1 point. Pour un athlète, il faut ajouter 1,9 point à son calcul initial pour le métabolisme de base. La formule consiste à multiplier les points du métabolisme de base par celui du facteur d’activité.

Tenir compte du facteur d’agression

Pour connaître son besoin calorique journalier, les deux calculs précédents sont bien insuffisants. N’oubliez pas que les pathologies sont fréquentes. Vous pouvez être malade, mais exercer une activité. Votre organisme aura besoin d’énergie pour accélérer sa guérison : c’est cela que traduit le facteur d’agression. Que vous soyez en train de traîner un rhume, une simple fièvre et même la COVID-19, vous aurez besoin d’énergie. Vous comprenez ainsi que la formule pour calculer son apport calorique va subir encore une modification. Cette fois, il faut multiplier le nombre obtenu pour le métabolisme de base par le facteur d’activité et par le facteur d’agression.

Combien de calories faut-il pour maigrir ?

Avant de vouloir vous mettre à un régime minceur, vous devez en principe connaître votre poids idéal. En effet, pour chaque personne, il existe un indice de masse corporelle à atteindre (IMC). Alors, en fonction de votre poids et de votre taille, ce dernier est calculé. C’est seulement après, que vous saurez s’il faut maigrir ou pas. Il sera plus simple pour faire tous ces calculs, d’utiliser les calculateurs en ligne.

Comment calculer son apport journalier en calories
Retour en haut